Les Initiatives

ISERE

PRÉ-PROGRAMME DU
7ème "FESTIVAL ISÉROIS DU FILM SUR LA Résistance"

Du lundi 31 mars au mercredi 9 avril 2008, les "Ami(e)s de la Résistance (ANACR)" de l'Isère organisent le 7ème Festival isérois du film sur la Résistance. Dans ce cadre, une dizaine de films et un spectacle théâtral, créé à cette occasion, seront proposés au public.
Le spectacle théâtral, La lumière volée, est tiré d'un court roman de Hubert Mingarelli et sera mis en scène par Yvon Chaix. Il traite de l'insurrection du ghetto de Varsovie vue à travers le regard de deux enfants.
Ce spectacle sera présenté au public le lundi 7 avril à 20h30 au théâtre de la Ponatière à Échirolles. Une séance scolaire sera programmée au même endroit le mardi 8 avril à 14h00. Par ailleurs, la pièce sera proposée dans différentes autres communes du département, Crolles, Villard-Bonnot, etc.
Pour ce qui est des projections de films, un certain nombre d'entre elles sont déjà fixées :
- En collaboration avec le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, sera présenté le jeudi 3 avril à 18h30 aux Archives départementales (2 rue Auguste Prudhomme, Grenoble) le film de Jean-Pierre Vedel, Des Allemands dans la Résistance, en présence du réalisateur et de Irma Mico qui fut une des animatrices du "Travail allemand" en région parisienne pendant l'Occupation.
- Le vendredi 4 avril à 20h30, le film de Rolande Trempé sur le rôle des femmes dans la Résistance, De l'ombre à la lumière, sera projeté à Seyssins (Ferme Heurard, 8 rue Joseph Moutin), en présence de l'auteure, ancienne résistante, mais aussi de Irma Mico ainsi que de Odette Nilès qui fut la compagne de captivité de Guy Môquet au camp de Choisel en 1941.
- Le samedi 5 avril à 15h00, le film de Philippe Costantini, Les résistants de la première heure, sera diffusé à la Bibliothèque Kateb Yacine (Grand Place, Grenoble), en présence de Odette Nilès et de Fernand Laporte, entré dans la Résistance à l'automne 1940.
Par ailleurs, des films de cinéma seront diffusés au Méliès (Grenoble), à Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères), à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot), au cinéma Le Diamant (Pont-de-Beauvoisin) et au cinéma Jean Renoir (Pontcharra). Dans ces salles seront projetés des films traitant de la Résistance stricto sensu, mais aussi des films concernant des luttes ayant eu lieu à d'autres époques et sous d'autres latitudes. À ce jour, les dates et lieux de diffusion ne sont pas encore précisés, mais certains titres ont déjà été sélectionnés :
- Liberata (Philippe Carrese, 2005, 92 mn) : ce film de fiction, tourné en langue corse et sous-titré, traite de l'occupation italienne de l'île et de l'action de la Résistance.
- Calle Santa Fe (film documentaire de Carmen Castillo, 2007, 160 mn) : la veuve du dirigeant du Mouvement de la gauche révolutionnaire chilien (MIR), retrouve les survivants de la lutte contre Pinochet.
- Le brahmane du Komintern (film documentaire de Vladimir Léon, 2006, 128 mn) : enquête sur les traces de M. N. Roy, aristocrate indien devenu bolchevique, compagnon oublié de quelques grandes figures du 20ème siècle, de Lénine à Ghandi.
D'autres films seront programmés en fonction des disponibilités des copies. Parallèlement aux séances publiques sont organisées en journée, à Grenoble, en banlieue et dans le département, des projections à destination du public scolaire.

Renseignements : Les "Ami(e)s de la Résistance (ANACR)" / 64 rue Ampère, 38000 Grenoble / Tel : 04 76 47 04 49 / Fax : 04 76 47 43 21 / E-mail : anacr.isere@wanadoo.fr

Corse-du-Sud

LE 7EME CYCLE DU FILM RESISTANCE

C'est du 21 au 26 avril 2008 que les "Ami(e)s de la Résistance (ANACR)" de Corse du Sud organisent, en partenariat avec la CCAS (œuvres sociales d'EDF-GDF) la 7ème édition du "Cycle du film Résistance". Durant cette semaine, des films seront proposés aux publics de Porto-Vecchio, Sartène et Ajaccio. Ajaccio où le samedi 26, sera clôturé le " Cycle du film "… par une représentation théâtrale : " Lella " (le Petit nom de Danielle Casanova), une pièce inscrite au programme culturel de la municipalité d'Ajaccio, associée aux Amis pour cette manifestation.
Comme chaque année, les scolaires seront le public privilégié du " Cycle du film " avec au programme "Les enfants du n° 67" (film qui traite de la montée du fascisme en Allemagne), "Monsieur Batignolles" et "Anne Franck" (dessin animé). Ils avaient été plus de 1 100 élèves, en 2007, à assister aux projections et débats qui ont suivis. L'objectif des "Ami(e)s" est de faire mieux encore en 2008.

Accueil - Les Amis de la Résistance - Combats de la Résistance - Contre le fascisme
Journal de la Résistance - Les bulletins - Contact - amiresistance@wanadoo.fr